AVANT LA TERREUR
AVANT LA TERREUR
théâtre
Vincent Macaigne
d’après Shakespeare et autres textes
Vincent Macaigne est l’un des artistes les plus percutants de sa génération. Chacune de ses mises en scène a sa part de cœur à vif : théâtre de l’excès et de la démesure – en réponse à la violence du monde –, théâtre nourri de rage et de fureur, mais aussi théâtre de passion et de sincérité. De retour dans l’archipel Shakespeare, après l’adaptation d’Hamlet (Au moins j’aurai laissé un beau cadavre), le voici aux prises avec un Richard III démultiplié, seul miroir possible à tendre aux maux de notre société actuelle… Le reflet de ce que peut produire la bêtise humaine… Sidérant !
Un royaume gangrené par la désinformation où circulent de folles rumeurs ; un roi et ses proches, gang ivre de pouvoir ; un État où tout semble permis. Comme des idiots, ils iront jusqu’au bout… même si, au bout, il y a la terreur ! Adaptation libre de la pièce, inclusions de textes tirés du réel et fermement accrochés à l’actualité, Vincent Macaigne rassemble autour de lui sa troupe d’acteurs dans un décor ultra brut, sous la violence assumée des décibels, jetée dans un jeu exacerbé, explosif, ne négligeant ni le gore ni le grotesque. Il interroge la brutalité humaine que seule la présence de l’enfance peut parfois suspendre. Son théâtre, épique et fulgurant, dessine la vérité de notre époque. Car, pour lui, pas de théâtre sans urgence de dire !
d’après Shakespeare et autres textes
écriture, mise en scène, conception visuelle et scénographique Vincent Macaigne
avec Sharif Andoura, Max Baissette de Malglaive, Candice Bouchet, Thibault Lacroix, Clara Lama Schmit, Pauline Lorillard, Pascal Rénéric, Sofia Teillet et des enfants en alternance (distribution en cours)
assistante à la mise en scène Clara Lama Schmit
création lumière Kelig Le Bars
accessoires et régie générale adjointe Lucie Basclet
conception vidéo Noé Mercklé-Detrez, Typhaine Steiner
conception son Sylvain Jacques, Loïc Le Roux
costumes Camille Aït Allouache
régie générale François Aubry dit “Moustache”, Sébastien Mathé
collaboration scénographique Carlo Biggioggero, Sébastien Mathé
assistance création et régie lumière Edith Biscaro
régie plateau et accessoires Manuia Faucon
régie vidéo Laurent Radanovic, Stéphane Rimasauskas
administration de production Lucila Piffer
construction du décor Atelier de la MC93 et atelier du Théâtre de Liège
stagiaires à la mise en scène Nathanaël Ruetschman, Lola La Rocca
stagiaire aux accessoires Anna Letiembre-Baës
et les équipes de la MC93
production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie Friche 22.66
coproduction (en cours) Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre national de Bretagne, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, TANDEM – Scène Douai-Arras, Festival d’Automne à Paris, La Colline – théâtre national, Célestins, Théâtre de Lyon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Domaine d’O Montpellier –Cité européenne du théâtre, Théâtre de Liège
TARIF A