Ecoféminisme et patriarcat

Ecoféminisme et patriarcat

Aux quatre coins du monde, les agressions contre la nature font écho aux violences faites aux femmes on retrouve les mêmes logiques à la source de la domination exercée sur la nature et sur les femmes : une logique prédatrice et mercantile où règne la compétition et la loi du plus fort.

Au cours de cette après-midi nous tenterons de comprendre quelle est l’origine et le contenu de ce mouvement écoféminisme, comprendre son articulation avec le patriarcat et les interactions avec notre société (actuelle), les religions ou les différentes spiritualités.

L’après-midi se déroulera sous forme d’ateliers, de mini conférences et débats, et sera illustrée par la présentation d’actions concrètes.

Nous accueillerons une philosophe et une théologienne

Magali Calise est philosophe dans les champs des éthiques et des politiques du care, de la philosophie politique et sociale ainsi que de la philosophie de l’environnement. Elle a écrit un article « Violences sur les corps des femmes et exploitation des terres : les nouveaux défis du prendre soin », dans un ouvrage collectif : Après La Pluie – Horizons écoféministes, sous la direction de Solène Ducretot et Alice Jehan, Tana Editions 2020.

Anne Guillard est titulaire d’un double doctorat en théorie politique de Sciences Po Paris (France) et en théologie chrétienne de l’Université de Genève (Suisse), Elle a coécrit Dieu-e, Christianisme, Sexualité et Féminisme (Atelier, 2023), Une autre Église est possible (Temps présent, 2019), Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien (Atelier, 2017).Elle est cofondatrice de la collective féministe catholique et intersectionnelle, Oh My Goddess!

Participeront également pour le CCFD Terre solidaire : Charlotte Kreder chargée de mission et Ricardo Jimenez, de l’association Forum Solidarité Pérou

Charlotte Kreder chargée de mission Afrique témoignera de l’engagement et du soutien du CCFD Terre solidaire auprès de nos 506 partenaires dans 70 pays. Le CCFD-Terre solidaire, a identifié la nécessité et l’urgence de lutter contre la domination patriarcale car celle-ci est l’une des causes structurelles de la faim, de la misère, des injustices et inégalités à travers le monde.

 

Ricardo Jimenez est directeur de l’association péruvienne Forum Solidarité Pérou, une association soutenue par le CCFD Terre solidaire. Il témoignera de l’action de lutte contre le patriarcat de son ONG

 

19h partage d’un buffet canadien, chacun.e est invité.e à apporter un plat salé ou sucré.

La participation aux frais sera libre et consciente.

Inscription conseillée sur le site www.maisondugrandpre.fr ou par tel au 04 50 02 82 13

Maison du grand pré 17 impasse du grand pré 74 Chavanod

Lieu

Maison du Grand Pré
18 impasse du grand pré – 74650 CHAVANOD
Site Web
https://www.maisondugrandpre.fr

Mar 09 2024
Category
14h00 – 19h00