HÄNSEL ET GRETEL
HÄNSEL ET GRETEL
MUSIQUE / THÉÂTRE / CONTE / DESSIN
Dominique Pitoiset
D’APRÈS LES FRÈRES GRIMM
dessin Lorenzo Mattotti
Il était une fois… une conteuse captivante, un illustrateur hors pair et quatre mains pour un piano. Il était une fois un conte des frères Grimm, une histoire de famille pauvre, d’enfants abandonnés, de sorcière anthropophage, de malice et de débrouillardise. Une fable dont la morale célèbre les vertus de la solidarité, adaptée et mise en espace par Dominique Pitoiset, désormais directeur de l’Opéra de Dijon. Un petit bijou visuel, musical et théâtral à savourer à tout âge !
La musique y est comme un fil rouge, mélodies envoûtantes du XIXe siècle, magistralement adaptées par les deux pianistes Nour Ayadi et Pierre-Marie Gasnier. Et l’on suit d’une image à l’autre les péripéties de l’histoire, à la rencontre des personnages, emportés par la voix de Nadia Fabrizio. Un concert, un conte… et des images dessinées et projetées en direct ! Lorenzo Mattotti, dont livres et BD parcourent le monde entier, est particulièrement reconnu pour l’énergie qui se dégage de ses illustrations et la vie qui fuse de ses dessins. L’auteur du film d’animation La Fameuse Invasion des ours en Sicile, unanimement salué par la critique, nous plonge dans ce conte haletant comme dans un film !
dessins Lorenzo Mattotti
récitante Nadia Fabrizio
pianistes Elsa Bonnet et Pierre-Marie Gasnier
mise en espace Dominique Pitoiset
scénographie et lumières Christophe Pitoiset
costumes Nadia Fabrizio
texte adapté par Dominique Pitoiset et Nadia Fabrizio
musique Sérénade, 2e pièce du cycle des Chants et danses de la mort et Une Nuit sur le Mont Chauve, Modeste Moussorgski (extraits), arrangements pour piano à 4 mains de Pierre-Marie Gasnier et Nour Ayadi, Hänsel et Gretel, Engelbert Humperdinck, arrangement pour piano à 4 mains de Richard Kleinmichel
production Opéra de Dijon
L’Opéra de Dijon remercie l’Orchestre de Paris et la Philharmonie de Paris.
TARIF B