NEIGE
NEIGE
théâtre
PAULINE BUREAU
Après ses Féminines, les reines du ballon rond qui ont enthousiasmé le public annécien, Pauline Bureau nous glisse dans l’atmosphère feutrée des paysages enneigés, ceux des contes et des mystères. Là où vivent Neige et sa mère ; celle qui voudrait grandir plus vite et celle qui refuse de se voir faner. Un plongeon bénéfique dans l’imaginaire, juste pour nous parler de nos vies, et admirer notre capacité à nous réinventer.
Neige a quinze ans. Elle est belle comme sa mère l’a été ; dans les miroirs, les reflets se brouillent. Et Neige disparaît dans la forêt. Il faut la chercher en plein hiver… Quand la neige recouvre tout, c’est le temps du grand sommeil… Souvent les personnages des contes s’endorment, parfois longtemps ; et leur réveil porte toujours en lui une transformation, peut-être l’accès à la maturité. Dans cette fable, il est question de passage, celui du temps ou de la transition, mais aussi de l’acceptation du changement et du droit à se renouveler. On y croise également le chasseur – lui qui sait que la sauvagerie n’est pas toujours là où on l’imagine –, la forêt, la magie et le Miroir, bien sûr, qui porte en lui les reines d’aujourd’hui comme les princesses d’autrefois ! Auteure à la plume vive et percutante, célébrée par l’académie des Molières en 2022, Pauline Bureau sait merveilleusement parler de l’intime pour toucher l’universel. Et elle nous ensorcelle !
texte et mise en scène Pauline Bureau
avec (en cours) Yann Burlot, Sonia Floire, Camille Garcia, Marie Nicole, Anthony Roullier, Claire Toubin
scénographie et accessoires Emmanuelle Roy
costumes Alice Touvet
composition musicale et sonore Vincent Hulot
dramaturgie Benoîte Bureau
magie et vidéo Clément Debailleul
assistanat à la mise en scène Valérie Nègre
tenue du texte et organisation Léa Fouillet
production développement Christelle Longequeue, Laura Gilles-Pick
administration Claire Dugot
communication Clara Haelters
presse agence ZEF – Isabelle Muraour
production La Part des Anges
coproduction La Colline – théâtre national, La Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national, L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre Sénart – scène nationale EPCC, Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Scène nationale 61 – Alençon-Flers-Mortagne
Représentation en audiodescription
et visite tactile du décor
JEU. 9 NOV.
en collaboration avec l’association Accès Culture
TARIF A