“Pour sortir de la violence “

“Pour sortir de la violence “

Conférence débat organisée en partenariat avec UNIDIVERS.
ANIMATION : Jacques SEMELIN, historien, politologue, directeur de recherche émérite au CNRS, affecté au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), spécialiste des génocides et des violences extrêmes, des formes de résistances civiles et de sauvetage, et de la survie des Juifs en France durant la Seconde Guerre mondiale. Auteur de Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides (Points SEUIL 2012 et de la survie des juifs en France 1940-1944, préface de Serge Klarsfeld, cnrs édition poche,2022.

Comment se peut-il que des hommes que l’on qualifiera d’ordinaires puisent en venir à tuer, massacrer, exterminer, d’autres êtres humains, femmes, enfants et personnes âgées ?
Les chercheurs peuvent-ils aider à élucider l’énigme de ces crimes de masse ?
Mais comment se peut-il aussi que-face à l’horreur- d’autres êtres humains face preuve d’entraide et de solidarité pour sauver des vies ?

Comment alors penser à la fois barbarie et sauvetage, la laideur et la beauté de l’être humain ?

Jacques Semelin tentera de répondre à ces questions, en s’appuyant sur l’histoire du  XXème siècle et en particulier sur celle de la France au cours de la seconde guerre mondiale.

Samedi 27 janvier de 14h à 17h

15€ avec collation

Lieu

Maison du Grand Pré
18 impasse du grand pré – 74650 CHAVANOD
Site Web
https://www.maisondugrandpre.fr

Jan 27 2024
Expiré!
Category
14h00 – 17h00