Annecy accueille la descente des Alpages comme toutes les années depuis 1973 (sauf en 2020 et 2021 à cause du Covid-19). La manifestation occupe toute la vieille ville pendant une journée complète. Partage, terroir, authenticité… cette grande fête d’automne est un des événements les plus attendus de l’année à Annecy.
Grande fête traditionnelle et folklorique présentant le retour aux sources : animation artisanale, démonstration de vieux métiers, défilé de troupeaux d’alpage, groupes folkloriques, dégustation des produits du terroir.
Défilé des animaux à 14h30. Au début de l’automne, les troupeaux redescendent de l’estive où ils ont passé les beaux jours… Ce retour dans la vallée est symbolisé et fêté par cette journée, depuis le Moyen Âge.
Le 2ème samedi d’octobre, les rues d’Annecy sont alors envahies de troupeaux colorés, artisans, vieux métiers, groupes folkloriques et instruments traditionnels, producteurs de produits régionaux. Vous découvrirez ainsi les différentes facettes de l’artisanat et des traditions savoyardes.
C’est aussi un rendez-vous incontournable pour les habitants de la région de fêter à leur manière l’arrivée de l’automne. Venez vivre un moment authentique et convivial !
Les annéciens sont fidèles à ce qui est un des événements majeurs d’Annecy dont l’origine remonte au Moyen-âge.
Programme de la 50ème fête des Alpages
Toute la journée de 9h à 18h : présentation de vieux métiers et animations musicales en vieille ville ;
À 14h30 : grand défilé dans les ruelles de la vieille ville avec un parcours de 2,5km en forme de boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.